soft air mephisto

SE CHAUSSER

La chaussure idéale doit être adaptée à la morphologie et à la physiologie du pied, en assurant sa protection et son maintien.

Un chaussant confortable doit respecter l'harmonie entre la longueur et la largeur ou plutôt le volume du pied à différents niveaux (coup-de-pied, metarsophalangienne, orteils)

 Notre collection permet de chausser son pied tout en satisfaisant son plaisir esthétique.

Description d'une chaussure                                                                                                                                  

(Extrait de : A.Goldcher, Podologie, édition MASSON)

 

La longueur :

Exprimer par la pointure, il est indispensable de prévoir un peu d'aisance sur l'avant de la chaussure pour permettre le déroulé du pas. Une chaussure ne prête jamais en longueur du fait du renfort du bout dur qui protège vos orteils des chocs.

 

La largeur :

Elle est exprimée par une lettre (A à K) ou un chiffre (1 à 12) correspondant au périmètre métatarsophalangien. Il ne faut pas confondre largeur et périmètre, un chaussure apparemment large à l’œil (première large) peut avoir un chaussant réduit. La largeur correspond plus à un volume à l’intérieur de  la chaussure.

Les chaussures standard sont sur des 5e ou 6e largeur. Les notres sont au minimum des 7e jusqu'à la 12e largeur. Ces largeurs couplées à la souplesse de nos cuirs permettent de protéger les pieds de toutes contraintes durant le processus de marche. Des chaussures trop étroites favorisent l'apparition de cors.

 

La cambrure :

 Elle correspond à l'angle entre le talon et l'avant pied. Une bonne cambrure permet de soulager le dos et d'adopter une posture équilibrée. L'angle idéale est de 11°, c'est pourquoi on préconise des hauteurs de talon comprises entre 1.5cm et 5cm maximum.

 

Le maintien :

Un contrefort résistant doit entourer l’emboîtage pour maintenir l' alcaneus (talon) en position physiologique. la claque (cf.description d'une chaussure) doit maintenir la partie avant de votre pied. Il est normal de sentir la claque sur une chaussure neuve, cela prouve qu'elle n'est pas trop large. La résilience du cuir (son élasticité) permettra par la suite à la chaussure de se conformer à votre pied.

Des chaussures trop souples ou déstructurées peuvent abîmer vos pieds . Le pied a besoin d'être tenu.